SOLDES : notre rapport à l'argent

00:59:00



En cette période de soldes, une question me taraude : quelle place à l’argent dans notre vie ? Ah oui c’est du haut niveau la cet article lol.

Donnons-nous trop d’importance à l’argent ? Est-ce réellement si essentiel que ça ? Est-ce que cela va définir l’image que nous renvoyons ?


Moi et l’argent : au commencement

Ca a toujours été super compliqué entre l’argent et moi. Pourquoi ? J’ai une mère acheteuse compulsive qui préférait dévaliser les magasins plutôt que de payer les factures ; ce qui amenait très souvent des huissiers devant notre porte. Du coup, depuis que j’ai quitté (dieu merci) ce cocoon, je fais attention à l’argent. Je ne suis pas du tout radine mais la peur de devoir être en face d’un huissier me poursuit aujourd’hui encore.


Radine, résonnée ou addict aux billets ?

Radine ça c’est sur que non. Très peur de ne pas pouvoir payer les facture ça oui. Vous avez vu le contraste ? : ca NON, ca OUI ! Bref….
Je vais facilement faire plaisir à mon bout de choux et à mon homme, mais je vais avoir beaucoup plus de mal en ce qui me concerne. Je travaille dessus depuis quelques années maintenant et la sensation d’être égoïste lorsque je m’achète quelque chose a disparue. Hourra ! Choupinette est guérie ! Ok je sors.



Ca nous apporte quoi réellement ?

En laissant de côté le fait que ceux qui sont pété de tunes #j’aiunebellevie ont une reconnaissance sociale immense ; avoir de l’argent est essentiel pour tout le monde. On en a besoin pour payer ces factures que tout le monde adore mais aussi pour des choses primordiales comme se nourrir, s’habiller et se déplacer. On a également besoin d’argent pour un chose totalement différente : avoir une vie.
Sans argent vous n’êtes rien et vous ne faites rien. Ce que je veux dire c’est que lorsque l’on a pas d’argent on ne sort pas, on ne pratique pas de sport ; on est reclus chez soi.
L’argent nous permet donc d’avoir une vie sociale ; et c’est très important pour notre bien être psychologique que de pouvoir faire une sortie entre amis ou payer un mac do aux enfants.


Conclusion :

Alors oui certains sortiront le dicton : l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue.
Je suis totalement d’accord : il y a beaucoup de personnes riches qui sont seules et des personnes sans grand pouvoir d’achat qui sont très heureux. Mais il faut rester réaliste : sans argent vous êtes exclu de la société. Vous ne pouvez rien faire, tout déplacement est compliqué et devoir rester chez soi sans jamais rien faire à l’extérieur (activité qui demande de l’argent) et devoir se priver de beaucoup ; ce n’est pas non plus une vie. Donc oui l’argent ne fait pas le bonheur mais ça permet quand même d’être plus serein au quotidien et donc d’avoir plus de chance d’être heureux (quelqu’un qui a des tonnes de factures à payer, qui ne boucle pas les fins de mois et qui ne vit qu’avec des agios, frais de rejet, retard de paiement… n’est pas heureux même s’il a une famille géniale)



Je vous prépare un autre article dans lequel je vous parle des soldes qui sont à la base d’un sentiment de rejet.
Mais dites moi, vous et l'argent, comment elle est cette relation ?



You Might Also Like

0 commentaires

MES LOOKS SUR POLYVORE

VideoBar

Ce contenu n'est pas encore disponible en cas de connexion chiffrée.